NIEDERHORN - BURGFELDSTAND - GEMMENALPHORN - SEEFELD OBERBERG - JUSTITAL - GRÖN - BEATENBERG STATION

Le tronçon entre le Niederhorn et le Gemmenalphorn s’est vu décerner la médaille d’or du plus beau chemin de randonnée de Suisse.
La majeure partie de la randonnée se situe au-dessus de la lisière de la forêt et offre une vue à couper le souffle sur le lac de Thoune et le massif montagneux de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Le chemin est plat jusqu’au petit lac Hohseil-Seeli. Dans celui-ci s’ébattent souvent des tritons et par temps particulièrement clair, le panorama des montagnes s’y reflète. Une promenade aller-retour jusqu’à ce point constitue une expérience inoubliable!
Il faut ensuite monter au Burgfeldstand, le point culminant de la randonnée. De mai à juillet, les amateurs de fleurs seront particulièrement comblés sur ce parcours: crocus, edelweiss, anémone à fourrure, renoncules et bien d’autres ornent les alpages. Sur le chemin menant jusqu’au Gemmenalphorn, il y a aussi des animaux à découvrir. Les bouquetins et les chamois ne sont pas rares. Avec un peu de chance, vous apercevrez aussi des aigles et des lagopèdes.
Lors de la descente du Gemmenalphorn, un sentier escarpé vous mène vers la vallée de Justistal. Celle-ci est peuplée de bétail en plein pâturage, ainsi que de 150 à 200 cerfs. À partir de la mi-août, on les entend bramer pendant la période de rut, une expérience qui donne la chair de poule.
En été, plusieurs chalets d’alpage de la vallée proposent des collations. Demandez à assister à la fabrication du fromage.
Sur un sentier en grande partie plat et bien entretenu, vous longez le ruisseau à travers les alpages. À partir de Büffelboden, continuez sur la route goudronnée jusqu’à Grön, puis jusqu’à Beatenberg Station. Avant d’arriver au village de Beatenberg, vous passerez d’imposants tunnels rocheux et aurez régulièrement une vue sur la vallée en contrebas.

Point de départ : station de montagne de Niederhorn
Arrivée : Beatenberg Station
Durée de la randonnée aller : 5 heures 30 min (jusqu’à Gemmenalphorn 1 heures 30 min)
Durée de la randonnée retour : 6 heures 20 min
Distance : 15,8 km
Dénivelé : 1 360 m
Niveau de difficulté : exigeant
Saison idéale : juin/juillet – octobre/novembre

Information

5 heures 30 min

Dénivelé: 1 360 m

Niederhorn – Burgfeldstand – Gemmenalphorn – Habkern

Accessible

3 h 45 min

Dénivelé: 1 200 m

Niederhorn – Oberburgfeld – Oberberg – Waldegg

Accessible

3 heures

Dénivelé: 880 m