NIEDERHORN – BURGFELDSTAND – GEMMENALPHORN – HABKERN

Le chemin entre le Niederhorn et le Gemmenalphorn s’est vu décerner la médaille d’or du plus beau chemin de randonnée de Suisse. La première partie de la randonnée se situe au-dessus de la lisière de la forêt et offre une vue à couper le souffle sur le lac de Thoune et le massif montagneux de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Le chemin est plat jusqu’au petit lac Hohseil-Seeli. Dans celui-ci s’ébattent souvent des tritons et par temps particulièrement clair, le panorama des montagnes s’y reflète. Une promenade aller-retour jusqu’à ce point est une expérience inoubliable!
Le chemin monte ensuite en direction du Burgfeldstand, le point culminant de la randonnée. Des aigles ou des gypaètes barbus le survolent en formant des cercles, pour guetter les alentours. Du Burgfeldstand au Gemmenalphorn s’étend le territoire des bouquetins et des lagopèdes. Sur ce parcours, de mai à juillet, les amateurs de fleurs peuvent également admirer les crocus, les edelweiss et les lobélies. Ne les cueillez pas: ces fleurs de montagne sont protégées.
Au Gemmenalphorn, vous profitez d’une vue dégagée vers l’est sur les Sieben Hengste, le Hohgant et toute la région du Seefeld. La descente est maintenant raide, vers Seefeld Oberberg, et passe devant la zone karstique. Si vous le souhaitez, vous pouvez y faire un petit détour: marchez vers l’est le long des chalets d’alpage jusqu’aux Karrenfelder (environ 15 minutes aller-retour). Le sentier continue ensuite à travers les alpages de Schwendli et de Chromatte, puis pénètre dans une forêt dense. Après la forêt, vous apercevrez les premiers hameaux de Habkern. Dans le village, vous pouvez vous restaurer puis rentrer à Interlaken en CarPostal.

Point de départ: station de montagne de Niederhorn
Arrivée: Habkern
Temps de randonnée aller: 3 heures 45 min (jusqu’à Gemmenalphorn 1 heure 30 min)
Temps de randonnée retour: 4 heures 40 min
Distance: 10,7 km
Dénivelé: 1 200 m
Saison idéale: juin/juillet – octobre/novembre

Information

3 heures 45 min

Dénivelé: 1 200 m

Niederhorn – Oberburgfeld – Oberberg – Waldegg

Accessible

3 heures

Dénivelé: 880 m

Niederhorn – Haberelegi – Beatenberg Station

Accessible

2 heures

830 m