Niederhorn – Vorsass
1 ¼ heures
Point de départ : station de montagne de Niederhorn
Arrivée : station intermédiaire Vorsass
Durée de la randonnée : 1 h 15 min
Distance : 3,2 km
Dénivelé : 370 m
Remarque : randonnée hivernale le long de la piste de luge, utilisation commune sur certains tronçons
”Profil en long”
La randonnée démarre à la station de montagne de Niederhorn et se termine à la station intermédiaire Vorsass. Entre les deux, vous apprécierez la vue sur le lac de Thoune et le paysage alpin sous la neige. La première partie de la randonnée, plutôt escarpée, longe la lisière de la forêt. Le parcours s’adoucit à partir de l’Himmelkehr. Des groupes d’arbres enneigés bordent le chemin. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un aigle en plein vol pour identifier des proies. Les deux cabanes de Flösch invitent à la pause. De là, poursuivez la randonnée à travers la forêt hivernale. Dès que vous la quittez, vous vous trouvez face au restaurant Bärgrestaurant Vorsass, à proximité de la station intermédiaire.
Vorsass – Bodenalp – Beatenberg Station
1 ½ heures
Point de départ : station intermédiaire Vorsass
Arrivée : Beatenberg Station
Durée de la randonnée : 1 h 30 min
Distance : 5,8 km
Dénivelé : 440 m
Remarque : randonnée sur de larges sentiers forestiers, convient également aux randonneurs débutants ou inexpérimentés
”Profil en long”
Depuis la station intermédiaire de Vorsass, le chemin descend dans la forêt hivernale. Avec un peu de chance, vous verrez des chevreuils et des chamois à la recherche de nourriture. Jusqu’à Bodenalp, vous randonnez sur un large sentier forestier, avec un faible dénivelé négatif. À partir de Bodenalp, la route vous ramène dans la forêt. Après l’Haberelegi, la vue s’ouvre et vous pouvez admirer le magnifique panorama sur le lac de Thoune, jusqu’au Niesen et la vallée du Kandertal. Vous avez atteint plus de la moitié du chemin. C’est maintenant la plus belle partie de cette randonnée qui débute : une zone rurale, avec une vue inoubliable. Au crépuscule, vous avez de grandes chances d’apercevoir des chamois et des chevreuils. Vous continuez la descente en traversant de petits tronçons forestiers et des prairies à découvert jusqu’à atteindre les premières habitations de Beatenberg.
Niederhorn – Hohwald – Waldegg
3 heures
Point de départ : station de montagne de Niederhorn
Arrivée : parking de Waldegg
Durée de la randonnée : 3 heures
Distance : 9,8 km
Dénivelé : 730 m
Remarque : randonnée hivernale avec possibilité de faire de la luge
”Profil en long”
À 1950 mètres d’altitude, vous randonnez sur un sentier plat et bien entretenu, le long d’une crête. Des deux côtés s’étend une vue à couper le souffle, jusque loin à l’horizon. À gauche, le versant escarpé s’étend jusqu’à la vallée du Justistal, à droite vous contemplez les Alpes bernoises au-delà du lac de Thoune, bleu foncé. La petite pinède qui borde le chemin semble tout droit sortie d’un conte de fées et stimule l’imagination. Ce premier tronçon ne convient qu’à une promenade hivernale aller-retour. Des véhicules tout-terrain entretiennent régulièrement le chemin.
Après une descente brève, mais escarpée, le chemin remonte subitement, jusqu’à Oberburgfeld, où les cabanes dotées de bancs sur leur flanc sud invitent à une petite pause (elles disposent aussi de toilettes). Le tronçon suivant forme une pente légère sur toute sa longueur. Si vous avez une luge, vous le traverserez en un rien de temps. Vous vous rapprochez de la lisière de la forêt. À Burgfeld Unterberg, vous trouverez à nouveau une cabane avec des toilettes publiques. Depuis la cabane, vous voyez le quartier de Waldegg, jusqu’à Interlaken et Wilderswil. L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau se démarquent dans le ciel. La moitié du parcours se trouve derrière vous ! À partir d’ici, vous marchez environ une demi-heure à travers la forêt, sur un sentier plat, jusqu’au Chüematte. Lorsqu’il fait beau, le week-end, le bistrot de Chüematte vous attend pour un snack. Vous pourrez demander des renseignements à la station de Niederhornbahn, téléphone +41 33 841 08 41.
Depuis le Chüematte, vous vous dirigez vers la vallée, en direction de Hohwald, jusqu’à la station de montagne de sa remontée mécanique. La descente vers Beatenberg, quelque peu abrupte, est compensée par une magnifique vue sur les Alpes, le lac de Thoune et le Niesen. Dans le quartier de Waldegg, vous arrivez déjà presque à la fin de votre randonnée. Ici, vous trouverez des possibilités de restauration et un arrêt de CarPostal en direction de la station de Beatenberg ou d’Interlaken West.
Beatenberg Station – Riedboden – Bodenalp – Rischeren – Waldegg
3 heures
Point de départ : Beatenberg Station
Arrivée : parking de Waldegg
Durée de la randonnée : 3 heures
Distance : 10 km
Dénivelé : 400 m négatifs, 240 m positifs
”Profil en long”
Ce parcours offre non seulement une vue magnifique, mais convient aussi pour faire le plein d’énergie. Au départ de la station de Beatenberg, vous marchez sur la route principale en direction de l’Ouest. Au bout d’environ 150 mètres, le chemin se sépare en deux. Au niveau du virage en épingle à cheveux, suivez la pancarte indiquant le restaurant Riedboden, puis continuez de monter jusqu’à Bodenalp. Ici, tôt le matin, il est parfois possible d’apercevoir des chevreuils ou des chamois.
Une fois arrivés à Bodenalp, à 1365 mètres d’altitude, vous verrez pour la troisième et dernière fois le câble du Niederhornbahn, suspendu haut dans les airs, passer au-dessus du chemin de randonnée. Après avoir passé la cabane Bodenalp, le chemin de randonnée, qui sert également de piste de ski de fond, s’élargit à l’approche du quartier de Spirenwald. Alternant entre légères montées et petites descentes, le chemin se blottit contre le flanc. La forêt, défrichée, offre ici et là une vue sur le village de Beatenberg et jusqu’à l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Aux deux tiers du parcours, apparaît au-dessus du chemin l’abrupte Birefluh, une saillie rocheuse en forme de poire. Dans les contreforts de la vallée du Rischerental, le sentier traverse le Sundgraben puis change de direction. Après les derniers mètres en altitude, vous atteignez l’arrêt de CarPostal « Waldegg ». Ici, vous pouvez prendre soit la direction d’Interlaken West, soit revenir à la station de Beatenberg.